Les premiers malheurs de Peluche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les premiers malheurs de Peluche

Message par SoLenn le Lun 21 Déc - 19:10

Bonsoir,

Il a fallu que mon petit Peluche soit mal en point pour que je me décide à venir voir si GZO existait toujours... Rolling Eyes Embarassed

Comme je l'ai écrit dans mon topic de présentation, Peluche est chez mes parents en Bretagne tandis-que je vis en région parisienne... Il y a quelques semaines, mon père a commencé à me dire qu'il trouvait Peluche un peu bizarre, un peu en décalage par rapport à d'habitude, au niveau de l'alimentation. D'habitude, quand ma mère arrive dans la cuisine le matin, hop le pinou sort de son abris et se met en position de manger et se jette sur ses graines comme s'il n'avait pas mangé depuis plusieurs jours. Pareil quand on lui donne des légumes. Mais là, il ne sortait plus forcément tout de suite, ne se jetait pas sur la nourriture et ne finissait pas tout tout de suite (alors qu'habituellement c'était le cas). Puis finalement, mon père me disait "en fait il mange... mais pas comme d'habitude et il ne veut plus trop de granulés on dirait". Puis il m'a dit qu'il ne buvait plus beaucoup d'eau... pourtant, il continuait d'uriner normalement et avait la forme. J'ai dit à mon père d'emmener Peluche chez le véto mais il ne l'a pas fait (il trouvait qu'il avait l'air d'aller bien...).

De mercredi à samedi, ils se sont absentés (mais ma tante venait donner à manger à Peluche tous les jours). Et je suis rentrée en même temps qu'eux samedi soir.

J'ai direct remarqué le changement mais surtout quelque chose que mon père n'avait pas mentionné : Peluche avait la tête qui penchait d'un côté, un oeil qui coulait vraiment (un peu fermé) et un côté du visage "déformé". J'ai essayé de prendre une photo mais on ne voit pas grand chose :

Mon père m'a dit qu'il n'était pas comme ça en partant mercredi et ma tante m'a confirmé qu'elle n'avait pas remarqué cela en allant le voir non plus (alors que c'est flagrant quand on le voit).

En plus de tout ça, il "tombe" vu qu'il a la tête penchée. Il a bon appétit (endives, carottes, pommes, bananes, granulés de temps en temps) et n'est pas amorphe même s'il ne bouge pas forcément beaucoup. Quand on est là, il vient et nous tape dans la jambe pour avoir à manger.
Mais ses habitudes ont changé.

Je l'ai donc amené chez le véto aujourd'hui. Je ne sais pas ce qu'elle vaut... Elle m'a semblé très bien mais bon, au fond, je n'en sais rien. Je ne sais pas si elle est spé NAC ou pas. La seule fois où j'ai été chez un véto avec Peluche (pour autre chose qu'un vaccin) c'est quand je l'ai fait castré et c'était à plus d'1h de route d'ici là où je faisais mes études.

Il a 2 soucis :
- 2 otites (1 dans chaque oreille). Elle lui a enlevé de gros bouchons des oreilles et en-dessous c'était un peu infecté. Elle espère que ce n'est qu'une otite externe et pas une moyenne. C'est selon elle, la raison de penchage de tête et de son déséquilibre. Elle m'a donné un traitement pour 10 jours : une pommade à une administrer dans l'oreille (Orydermyl). Elle m'a dit qu'on ne mettait pas d'antibio en place pour le moment mais de bien surveiller son comportement car si sa tête penche encore +, il faudra retourner la voir immédiatement pour mettre l'antibio en place.
- Le plus grave : ses dents, comme je m'en doutais. Avec le temps, ses dents ne sont plus usées correctement (c'est vrai que ça fait très longtemps qu'il ne veut plus manger de foin...). Elles se sont décalées et du coup, quand il mâche, il se mâche les joues avec, ce qui les irrite et lui fait mal. Il y a également des bouts de dents pointus qui sont au contact de ses joues. Elle m'a dit qu'il y a deux solutions : l'anesthésie ou bien on laisse comme ça. Elle propose d'attendre pour l'anesthésie car elle pense que ça a de gros risques de lui être fatal compte-tenu de son âge (8 ans). Elle propose donc de le laisser comme ça, tout en sachant que ça s'aggravera. Mais selon son degré de gène, il peut tenir en s'alimentant correctement encore un certain temps. Elle dit que ça s'aggravera car il fait en sorte de mâcher de telle façon que ça lui fasse pas trop mal, ce qui aggrave l'état de ses dents. Elle pense que c'est la raison pour laquelle il ne mange plus beaucoup de granulés et que, du coup, comme on lui donne + de légumes pour compenser, il a son apport en eau dans les légumes... Elle m'a proposé de tenter un mélanges de graines/plantes abrasives pour tenter de corriger le problème mais s'il a mal, il ne les mangera pas. Je vais tenter. Il s'agit de Cunipic. Je dois surveiller scrupuleusement son poids car s'il perd du poids, on ne pourra pas le laisser mourir comme ça. Il faudra soit l'euthanasier soit tenter le tout pour le tout avec l'opération des dents.

Qu'en pensez-vous ?

La véto m'a semblé sérieuse mais bon, je ne sais pas trop... je ne veux pas que mon bébé souffre Crying or Very sad. Je ne veux pas non plus l'emmener à la morgue si au final il lui reste du bon temps à passer parmi nous sans souffrir.

J'ai des questions qui me sont venues après coup. Je ne sais pas si elles sont pertinentes. Pourquoi elle n'a pas prescrit d'antibio tout de suite pour les oreilles ? Et pas d'anti douleur ?

J'aurais dû l'amener chez le véto plus souvent... Il pétait tellement toujours la forme que je ne m'inquiétais pas...

J'ai la boule au ventre, je rentre en région parisienne le 28... mes parents s'occuperont bien de lui mais bon, ce n'est pas pareil, j'aimerais être là Crying or Very sad.

Je vous remercie de m'avoir lue. Vos conseils, vos expériences, vos retours quels qu'ils soient me seront précieux !
SoLenn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les premiers malheurs de Peluche

Message par Eki le Lun 21 Déc - 20:26

Gaspé aussi a eu deux otites, avec la tête qui penche. Il a de suite été sous médicament par contre et ça s'est rétabli sans problème.
Pour le reste, il me semble qu'un lapin ici (Caramel de Tcheka non ?) a eu le même soucis au niveau de la "déformation" et il vivait avec en fait.
S'il a un soucis au niveau des dents, je pense que l'opération sera le mieux pour lui mais bon, pas évident !

Bon courage et caresses à Peluche !

Gaspé le ptit père tranquille avec nous depuis le 22.01.11
Indie la ptite sauvageonne avec nous depuis le 24.02.13
Eki
Admin

http://gzoland3.forumactif.org

Message par Annemarie le Lun 21 Déc - 20:32

Pour moi, je tenterais le tout pour le tout . Malheureusement ton pinou est très âgé donc très délicat pour l'anesthésie . Néanmoins, on ne peut pas le laisser les dents ainsi donc je ferais l'opération . Si ses dents continuent à se décaler, il faudra que tu lui donnes ses aliments à la paille ?
Ceci dit, seule toi peut décider si tu veux faire l'opération .
Maintenant étant donné que c'était infecté, elle aurait peut être du te donner des antibios . Pour les antidouleurs, une otite fait mal tant qu'elle n'est pas percée, du moins il me semble . Mais chaque fois que mes lapins ont eu du pus sur une plaie, on leur a toujours administré des antibios ...

Annemarie

Message par SoLenn le Mar 22 Déc - 22:56

Merci pour vos retours. Je vais voir la véto demain et je lui demanderai pour les antibios pour son otite.
D'ailleurs je trouve bizarre, quand je lui administre la pommade dans une oreille, il ne dit rien, alors que quand je le fais dans l'autre (celle du côté où ca penche et où il a tendance à gratter) il se débat...

Pour ses dents, je ne sais pas... Pour le moment il se nourrit bien qu'avec moins de fougue... Je vais contrôler son poids.

Je cherchais un topic sur les légumes/fruits bons à donner aux lapins et en quelle quantité (tout petit bout pour une banane par exemple car très calorique) mais je ne trouve pas.
Savez-vous ce que je peux lui donner, qui soit nourrissant pour lui ? Car il mange moins de granulés.
J'ai l'habitude de lui donner beaucoup d'endives et de carottes, un petit bout de banane et de pomme de temps en temps et un peu de persil.
SoLenn

Message par Eki le Mer 23 Déc - 6:48

Tu peux regarder sur le site de Marguerite&Cie, y'a la liste des légumes et fruits qui est bie faite ! Tu peux donner du persil aussi ^^

Eki
Admin

Message par Annemarie le Mer 23 Déc - 7:50

Je me souviens que pour mes lapins qui avaient un problème dentaire - que ce soit les incisives à retirer ou les molaires à limer - il fallait que je leur donne surtout des légumes tendres genre endive, batavia, tout ce qui est salade sauf laitue, pomme, banane mais en très faible quantité car c'est sucré et donc très calorique mais aussi il me semble que ça facilite la constipation, le persil a beaucoup de calcium donc à ne donner qu'en faible quantité, les pots pour bébé bio aussi sans oignons ni haricots ou pommes de terre .
Ce que tu peux faire aussi c'est de mouiller tes granulés pour les rendre pâteux . Il pourra en manger beaucoup plus .
Ceci dit rien ne vaut mieux qu'une bonne opération car il faut qu'il s'use les dents .

Pour les oreilles s'il se débat avec la pommade, c'est qu'il souffre et il lui faut un bon traitement anti douleur et antibio
Annemarie

Message par AureLy* le Mer 23 Déc - 8:59

( Coucou les filles santa )

SoLenn a écrit:Je cherchais un topic sur les légumes/fruits bons à donner aux lapins et en quelle quantité (tout petit bout pour une banane par exemple car très calorique) mais je ne trouve pas.
Savez-vous ce que je peux lui donner, qui soit nourrissant pour lui ? Car il mange moins de granulés.
J'ai l'habitude de lui donner beaucoup d'endives et de carottes, un petit bout de banane et de pomme de temps en temps et un peu de persil.
Solenn, il y a le fenouil et le céleri qui sont aussi très bons pour eux. Tu peux toujours voir si ça le tente, mais s'il a mal quand il mange, ça ne va pas être facile à croquer...
Dans le cas de Peluche qui a mal en mâchant et qui a besoin de quelque chose de nourrissant, je donnerais un peu plus de banane car c'est facile à manger et très calorique. Il faut juste surveiller le transit pour que cela ne le constipe pas, mais ce ne sont pas quelques rondelles supplémentaires qui lui feront du mal.

Bon courage ma belle.
AureLy*

Message par SoLenn le Mer 23 Déc - 11:39

Je vais aller voir sur Marguerite.

Je lui donnerai plus souvent de la banane. Justement je lui en ai donné pas mal ces trois derniers jours et il fait moins de crottes...

Je vais tester le fenouil et céleri et les petits pots bios.

Le persil j'avais arrêté car il faisait des pipis tout blancs/pâteux avec. Depuis quil n'a plus de persil, son urine est redevenue normale.

Je sais bien pour l'opération... Mais elle m'a fait comprendre que c'était en dernier recours car il risquait fortement de ne jamais se réveiller. Alors forcément ça me fait peur.

Je reviens de chez la veto et elle ne veut vraiment pas me donner d'antibio. Elle dit que les lapins les supportent très mal, d'autant qu'il n'est plus tout jeune et que ce n'est donc pas la peine de le bourrer de médicament tout de suite... Rolling Eyes
SoLenn

Message par Eki le Mer 23 Déc - 12:49

Coucou AureLy* !!

SoLenn, on va dire qu'elle sait ce qu'elle fait et que ça va aller pour Peluche Wink

Eki
Admin

Message par Nanis le Mer 23 Déc - 15:54

La banane ça constipe, mais du coup tu peux essayer le céleri (en plus c'est bon s'il fait moins de crottes, faut lui donner des légumes fibreux tels que le céleri branche, le fenouil par exemple).

Pour Marcia qui n'a plus d'incisives, tout est coupé en batons donc ses gamelles ressemblent à ce qu'on mettrait nous en apéro prêt à être trempés dans de la mayo lol

Nanis

Message par breizhael le Mar 12 Jan - 13:05

Bonjour,

des nouvelles de Peluche ?

Perso j'aurais tenté le limage (avec une anesthésie au gaz pour mieux de contrôle), car ça va continuer de pousser et ça va lui faire de plus en plus mal Sad il n'y aura pas le choix de toute façon, donc autant le faire avant qu'il perde trop de force.

Ma mère doit y passer tous les 6 mois, avec sa vieille chinchilla. Il faut un bon véto avec le matériel et les connaissances nécessaires et tout doit bien se passer (il y a des risques malheureusement, mais c'est tout de même moins risqué que de le laisser mourir de faim et d'épuisement finalement Sad )
breizhael

Message par Annemarie le Mar 12 Jan - 14:12

Bien d'accord avec toi
Annemarie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut